Assurer la sécurité des personnes se déplaçant à pied sur un chantier, dans une carrière, une mine ou encore un tunnel est primordial. Elles évoluent bien souvent dans des environnements difficiles dus au bruit, à la poussière, à la faible luminosité, aux conditions météorologiques ou encore à l'exiguïté du site.
Les véhicules et engins mobiles circulant régulièrement à proximité des piétons présentent un réel danger. Le conducteur manque de visibilité du fait de l’encombrement du véhicule et des angles morts, surtout lors de ses manœuvres en marche arrière. Dans ce contexte, les collaborateurs portent souvent des protections auditives et n'entendent pas les engins approcher, ce qui augmente encore le risque de collision.
En distinguant une personne de tout autre obstacle (tel que la paroi d'une galerie), Blaxtair signale toute présence humaine sur la trajectoire de l’engin et évite le déclenchement d’alarmes inutiles. L’opérateur à pied est ainsi en sécurité. Le conducteur, en confiance, peut se concentrer sur sa tâche et rester productif.