Impressionnantes par leur taille, leur puissance et leur mobilité, les pelleteuses sont utilisées pour de multiples travaux, par exemple de terrassement, de démolition, d'extraction, de creusement de fondations ou encore de manutention.
La présence de piétons à proximité est souvent nécessaire pour trier des déchets ou guider le conducteur. Sur un chantier ouvert, la coactivité est difficile à gérer compte tenu du contexte local, et ce, malgré l'organisation mise en place. Or, les pelles sont particulièrement dangereuses pour qui pénètrerait dans leur champ d'action car elles sont truffées d'angles morts à l'arrière et sur le côté, obstruant la visibilité du conducteur. Le risque de collision avec un piéton est aussi présent lorsque la pelle ne se déplace pas car le conducteur peut actionner sa rotation à 360 degrés à tout moment.
La solution? Blaxtair, qui prévient le conducteur en cas de présence d'une personne en danger à proximité de la pelle afin d'éviter toute collision. Le conducteur peut contrôler la localisation du piéton grâce à l'écran en cabine.