Arcure, industriel pionnier des solutions d’intelligence artificielle (IA) pour renforcer la sécurité, la productivité et l’autonomie des engins, a été créée en 2009 par Franck GAYRAUD et Patrick MANSUY, deux ingénieurs issus de l’industrie aérospatiale et de défense. Ils ont su transformer une technologie unique au monde en un produit - le Blaxtair - adapté aux besoins de leurs premiers clients-partenaires : INRS, Colas, Vinci.
Le Blaxtair est le premier système de détection de personnes pour les véhicules industriels mettant en œuvre de l'IA. Ce savoir-faire est crucial pour la robotique du futur, toujours plus autonome et plus collaborative. Actuellement, avec ses équipes - une soixantaine de personnes expérimentées - Arcure poursuit le développement de sa gamme de solutions basées sur l'IA, toujours dans l’inspiration qui fut celle des fondateurs au début de l’aventure : l’innovation et la performance au service du client.
L’entreprise, qui rayonne à l’international, a son siège à Paris et fabrique ses produits en Normandie et dans l'Aisne. Son réseau commercial s'étend sur plus de 50 pays et elle est implantée sur des marchés stratégiques via sa filiale aux Etats-Unis et ses bureaux commerciaux en Allemagne, en Espagne et en Asie.
Elle réalise 84% de son chiffre d’affaires à l’international (hors France).