À propos
d'ARCURE®

Groupe >
Qui somme nous ?
ARCURE®
Pionnier de l'IA & de la vision 3D intelligente

Qui sommes-nous ?

Arcure, industriel pionnier des solutions d’intelligence artificielle (IA) pour renforcer l’autonomie des engins, a été créée en 2009 par Franck GAYRAUD et Patrick MANSUY, deux ingénieurs issus de l’industrie aérospatiale et de défense. Ils ont su transformer une technologie unique au monde en un produit - le Blaxtair - adapté aux besoins de leurs premiers clients-partenaires : INRS, Colas, Vinci.

Le Blaxtair est le premier système de détection de personnes pour les véhicules industriels mettant en oeuvre de l'IA. Ce savoir-faire est crucial pour la robotique du futur, toujours plus autonome et plus collaborative. Actuellement, avec ses équipes - une soixantaine de personnes expérimentées - Arcure poursuit le développement de sa gamme de produits, toujours dans l’inspiration qui fut celle des fondateurs au début de l’aventure : l’innovation et la performance au service du client.

L’entreprise, qui rayonne à l’international, a son siège à Paris et fabrique ses produits en Normandie et dans l'Aisne. Son réseau commercial s'étend sur plus de 50 pays et elle est implantée sur des marchés stratégiques via sa filiale aux Etats-Unis et ses bureaux commerciaux en Allemagne et en Espagne.

Le comité de direction
ARCURE®
Franck GAYRAUD
\ DG & fondateur
Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale d’Aviation Civile, Franck GAYRAUD débute sa carrière chez Arianespace comme chef de projet, puis devient Program Manager chez Sagem Défense Sécurité en 2001 avant de diriger le département de Planning stratégique jusqu’en 2007. A cette date, il devient directeur des programmes Airborne Optronics avant de cofonder Arcure. Il est titulaire d’un MBA de l’INSEAD. Il cofonde Arcure en 2009 et il y conduit les activités de développement commercial, déploiement à l'international, communication et finance.
Patrick MANSUY
\ Président & fondateur
Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace et titulaire d’un MBA de l’Université de Mannheim et de l’ESSEC, Patrick MANSUY débute sa carrière chez MBDA en tant qu’ingénieur aérodynamique puis Project Manager. Il intègre Sagem Défense Sécurité en 2001 où il dirige et conduit plusieurs programmes internationaux de systèmes électro-optiques pour des applications navales. Il cofonde Arcure en 2009 et en supervise les départements Opérations, R&D et les Relations partenaires.
Sabri BAYOUDH
Cédric CHASSAGNOL
Jean-Gabriel POINTEAU
Frédéric LAURENT
L'histoire
d'ARCURE®
déc. 09
janv. 12
sept. 14
janv. 17
juin 18
nov. 18
févr. 19
juin 19
oct. 19
déc. 19
nov. 20
déc. 20
juil. 21
BLAXTAIR®
dans le monde
Blaxtair rayonne au niveau mondial, avec une présence dans une cinquantaine de pays. L'entreprise dispose d'une quinzaine de distributeurs et de bureaux commerciaux en France, en Allemagne, en Espagne et aux Etats-Unis.
0K+
BLAXTAIR
dans le monde
0
Collaborateurs
dans le monde
0+
Pays
représentés
0M€
Chiffre
d'affaires 2021