ARCURE® Accomplissements & distinctions
ARCURE®
Accomplissements
- La technologie de détection de piétons Blaxtair est aujourd’hui utilisée tout autour du globe (dans plus de 50 pays, du cercle polaire au désert d’Oman, et de la jungle de Papouasie-Nouvelle-Guinée à la mine géante d’Al Teniente au Chili), par les leaders industriels mondiaux utilisateurs ou constructeurs d’engins, pour lesquels la sécurité autour des machines est un enjeu central.
- Blaxtair, reconnu par un grand nombre d’organismes nationaux en charge de la prévention des accidents professionnels, est déjà installé sur plus de 20 000 machines. Il suscite également l’intérêt croissant des constructeurs d’engins, parmi lesquels Jungheinrich et Liebherr qui ont choisi de le monter d’usine sur une partie de leurs véhicules. (Blaxtair est monté d’usine chez 5 constructeurs/OEMs).
- Utilisé sur des sites majeurs tels que le chantier urbain du Grand Paris, celui du Crossrail à Londres, le méga-chantier de liaison autoroutière WestConnex à Sydney, plusieurs centrales nucléaires françaises, le chantier des Jeux Olympiques de Tokyo, les centres de recyclage SUEZ, plusieurs sites d’Arcelor Mittal et de Faurecia dans le monde, Blaxtair forge un nouveau standard permettant de prévenir le risque humain et ainsi de sauver des vies.
\ Méga-chantier de liaison autoroutière WestConnex de Sydney
En juillet 2019, Arcure a été sélectionnée par le consortium Lendlease Samsung Bouygues Joint-Venture (LSBJV) pour équiper les engins oeuvrant sur le chantier WestConnex M4-M5 Link à Sydney avec le Blaxtair®, la solution de référence dans la protection périmétrique autour des véhicules industriels. Cet immense chantier, qui a débuté fin 2018 et devrait s’achever en 2023, vise à réaliser deux tunnels à quatre voies, longues de 7,5 kilomètres, reliant les autoroutes M4 et M5.
UPG, le partenaire de distribution d’Arcure en Australie depuis deux ans, continue de commander et d’installer des Blaxtair® pour ce chantier qui dispose de plus de 150 unités en fonctionnement.
\ Blaxtair déployé sur les sites R&V de SUEZ en France
SUEZ a adopté la solution Blaxtair en 2016 au terme d’essais concluants menés en région Rhône-Alpes. Depuis, le système a été déployé sur le territoire national, sur les sites où les risques d’accidents hommes/machines s’avèrent les plus élevés.
Reconnu par le réseau des responsables Santé Sécurité de SUEZ Recyclage & Valorisation comme l’un des piliers de la gestion de la coactivité engins/piétons, Blaxtair est ainsi devenu un standard dans cette activité du Groupe en France. Le système équipe ainsi les pelles, les chargeuses et les télescopiques utilisés pour le tri et le déplacement des déchets. Ces véhicules imposants, qui effectuent de nombreuses manoeuvres, évoluent dans des milieux où des piétons peuvent également intervenir, et Blaxtair permet de les protéger au mieux.
La collaboration entre Arcure et SUEZ s’est renforcée en 2020 avec Blaxtair Connect, une toute nouvelle solution qui révolutionne la gestion de la sécurité autour des engins : les managers identifient les zones les plus à risques sur leur site et peuvent mesurer l’efficacité des actions de prévention mises en place.
\ Arcure et Liebherr signent un partenariat technologique et commercial
À l’occasion du Bauma 2019, le salon international des engins de construction et de l’exploitation minière, à Munich, Liebherr, leader européen des engins de construction, a présenté son nouveau système de détection active des personnes, un outil d’assistance installé à l’arrière des modèles de chargeuses sur pneus L 550 XPower® à L 586 XPower®.
Ce système augmente la sécurité opérationnelle sur les chantiers en alertant activement les opérateurs de situations dangereuses, telles que les piétons qui se rapprochent des machines. Arcure fournit à Liebherr des composants essentiels pour ce nouveau système d’assistance pour chargeuses sur pneus.
Depuis, Blaxtair est également monté d’usine sur les chargeuses de taille moyenne de L 524 à L 538.
\ Partenariat stratégique avec Arcure en matière de sécurité du travail sur les sites industriels de Faurecia
En mars 2019, Faurecia a décidé, au terme d’essais concluants, de déployer la solution Blaxtair sur ses sites industriels afin de maintenir son excellence en matière de sécurité au travail.
Les premiers tests des caméras intelligentes Blaxtair ont été conduits en 2017 au Royaume-Uni et en Normandie à Caligny. Aujourd’hui des sites des activités Clean Mobility et Seating du Groupe s’équipent à travers le monde. Cela va de la Chine en passant par l’Inde, l’Europe (tous les pays), l’Amérique et jusqu’à l’Afrique du Sud.
\ Blaxtair utilisé sur le chantier de la nouvelle ligne de RER de Londres
En Angleterre, sur le chantier Crossrail, (une ligne ferroviaire transversale pour desservir le Grand Londres), les maîtres d’œuvre ont été sélectionnés sur leur capacité à garantir la sécurité des hommes. Ainsi sur une tranche de travaux à 250 millions de £ (la construction des gares de Whitechapel et Liverpool street), BBMV (joint-venture englobant Balfour Beatty, BeMo Tunnelling, Morgan Sindall et VINCI Construction Grands Projets) a ainsi équipé une quarantaine d’engins d’une caméra de détection 3D Blaxtair. Et parfois même de deux caméras en cas d’angles morts arrières et latéraux pour permettre aux agents d’œuvrer dans les meilleures conditions de sécurité tout en garantissant la productivité et la maîtrise des délais.